Licence Gestion Vente Marketing spécialisation Développement Durable et RSE

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

💡 Développez vos compétences en commerce et marketing tout en intégrant les enjeux de demain
Dans un environnement économique en constante évolution, les entreprises recherchent des experts capables d’optimiser leur stratégie commerciale et marketing tout en intégrant les impératifs du développement durable et de la RSE.

🚀 La Licence 3 Gestion Vente Marketing (niveau 6), en partenariat avec le CNAM, forme les futurs professionnels du commerce et du marketing à développer des stratégies performantes, adaptées aux nouvelles attentes du marché et aux défis sociétaux.

Pourquoi choisir cette formation ?

  • Un programme 100 % orienté commerce et marketing : acquisition de compétences en stratégie commerciale, négociation, digitalisation et gestion de la relation client.
  • Une approche innovante : intégrer la RSE et le développement durable dans les décisions commerciales et marketing des entreprises.
  • Une formation professionnalisante : un an en alternance pour associer enseignements théoriques et immersion concrète en entreprise.
  • Un tremplin vers des carrières à forte valeur ajoutée : formation adaptée aux besoins des entreprises pour des débouchés variés en commerce, vente, distribution et marketing.

Rejoignez une formation qui allie performance et responsabilité pour faire de votre avenir professionnel un levier de croissance et d’innovation dans le secteur commercial et marketing.


Objectifs Pédagogiques – Vous serez formés pour :
  • Mettre en œuvre des stratégies marketing, commerciales et de distribution définie par l’entreprise.
  • Commercialiser les produits et services de l’entreprise.
  • Assurer le reporting commercial et le pilotage des dispositifs commerciaux.
  • Utiliser les outils contractuels applicables à la vente et à la distribution.
  • Encadrer et superviser les équipes de vente sur le terrain.
  • Participer à la mise en place d’une veille concurrentielle.
  • Maîtriser les outils de traitement de l’information utilisés dans le domaine commercial.
  • Gérer les budgets et contrôler l’activité commerciale.

Informations

Site :
 Pôle Formation
Temps de formation : 1 ans (546h)
Type de contrat : Apprentissage
Financement par les OPCO (Opérateurs de Compétences)
INFOS PRATIQUES
  • Restauration : Possibilité de demi-pension ou accès à un espace détente équipé de micro-ondes.
  • Transport : Navette disponible entre la gare routière et le centre de formation
TÉLÉCHARGEMENT

Fiche formation détaillée

Plaquette formation

Droits et Devoirs des APPRENTIS

 
CONTACT

Pour plus d’informations ou pour déposer votre candidature, veuillez nous contacter à l’adresse suivante :
accueil.poleformation@lycee-jblt.fr

Tél. 02 30 03 42 80
Débouchés Professionnels – Cette formation prépare aux métiers suivants :
  • Responsable commercial
  • Chargé de développement durable et commercial
  • Responsable marketing
  • Chef de projet commercial
  • Responsable de la relation client
Durée et Organisation :
  • Durée totale : 1 an en alternance
  • En centre de formation : 16 semaines (546 heures)
  • En entreprise : Le reste du temps selon le calendrier d’alternance

 


Conditions d’Accès :

Le candidat dispose déjà d’une L1 et L2 en Droit Economie Gestion, il peut intégrer automatiquement la formation.
Accès direct en L3 avec un BTS ou un DUT dans le domaine du marketing ou de la vente (BTS Management des Unités Commerciales, BTS Management Commercial Opérationnel, BTS Négociation et digitalisation de la relation client, BTS Négociation de la Relation Client, BTS Gestion de la PME, BTS Banque Conseillé de clientèle, BTS Commerce International, BTS Technicocommercial, BTS Communication, DUT Gestion des Entreprises et Administration, DUT Techniques de commercialisation, DUT Gestion administrative et commerciale).

Accès direct en L3 après une Classe préparatoire aux Ecoles de Commerce et aux titulaires d’un titre RNCP de niveau 5 en marketing ou en vente.

D’une façon générale, d’autres formations non listées ci-dessus peuvent être acceptées si le candidat justifie dans son parcours d’un minimum de 16 ECTS (soit un minimum de 160h de cours) dans les matières marketing et/ou vente.

Le candidat ne dispose pas d’un Bac+2 en gestion OU il a suivi une formation hors gestion (bac+2 en Droit, en Economie, en Lettres, Sciences, STAPS, etc). Il doit déposer un dossier de VAPP (Validation d’Acquis Professionnels et Personnels).

Le candidat dispose d’un bac+3 ou plus dans un domaine connexe au marketing et à la vente (Bac+3 en Psychologie, Droit, etc). Il faut compléter un dossier de VES (Validation d’Enseignement Supérieur) pour intégrer la L3. Le dossier sera évalué par une commission qui statuera sur la cohérence de la demande et délivrera une équivalence de la L1 et L2.

Avoir entre 16 et 29 ans révolus pour le contrat en apprentissage.


Processus de Recrutement :
  • Candidatures ouvertes de janvier à août.
  • Dossier de candidature (disponible sur le site).
  • Entretien de motivation et d’évaluation avec l’équipe pédagogique.
Programme de la Formation : Le cursus comprend des modules tels que :
Spécificités du Centre de Formation :
  • Des formateurs professionnels dans leur domaine
  • Environnement professionnel et stimulant
Modalités d’Évaluation :
  • Évaluations régulières à travers des études de cas, des mises en situation professionnelles et des présentations orales.
  • Contrôles continus, projet et examen final
  • Présentation d’un mémoire de fin d’année devant un jury du CNAM.